Subventions internes de projets de recherche scientifique - Appel à Projets 2016-2017

Description
L’Université Antonine (UA) contribue au développement de la recherche scientifique à l’interne en accordant des subventions à des projets formulés par des chercheurs confirmés de l’UA, notamment, dans le cadre de coopérations au sein de l’UA et avec des partenaires nationaux, internationaux et/ou industriels (secteur privé). Ces subventions visent toute voie disciplinaire et thématique assumée par les secteurs académique et de recherche de l’UA, et ce, dans une perspective d’encouragement du développement des approches innovantes, notamment, pluridisciplinaires, en tenant compte des besoins contextuels à la double échelle nationale régionale. Les fonds mis à la disposition des chercheurs permettent principalement de recruter des chercheurs (ou assistants de recherche) temporaires, de financer des déplacements à l’étranger, d’acheter du matériel et/ou de publier les résultats de la recherche.

Objectifs 2016-2017

(1) Développement du travail en équipe au sein de l’UA ;
(2) Développement de la coopération régionale et internationale ;
(3) Appuyer la production scientifique, et, accessoirement, le transfert de technologie.
Critères d’éligibilité
• Le chercheur principal (Principal Investigator) doit être un chercheur universitaire confirmé (selon le Règlement Intérieur de la Recherche) et engagé à temps plein à l’UA.
• Un chercheur confirmé ne peut candidater que pour un seul projet par an, en tant que chercheur principal.
• Il est préférable que le chercheur principal n’ait pas reçu une subvention analogue de l’UA pour l’exercice précédent.
• Le projet de recherche doit être inscrit dans une (ou plusieurs) discipline(s) ou thématique(s) abordée(s) au sein de l’UA.
• Les demandes doivent être formulées pour des projets d'un an, qui sont susceptibles d’être démarrés à brève échéance après la date de dépôt de la candidature.
Éléments du dossier de candidature

Le dossier de candidature repose sur un formulaire à remplir qui est constitué des données suivantes :

1. Intitulé du projet ;
2. Informations sur le chercheur principal et son unité d’attache ;
3. Informations sur les partenaires ;
4. Présentation du projet ;
5. Description du fonctionnement partenarial pour ce projet ;
6. Calendrier prévisionnel ;
7. Budget prévisionnel ;
8. Liste du personnel ;
9. Références..

Critères de sélection

• Il est souhaitable, mais pas indispensable, que le projet soit pluridisciplinaire.
• Il est souhaitable, mais pas indispensable, que le projet soit mené conjointement avec des partenaires externes (nationaux, internationaux, et/ou du secteur privé).
• Il est souhaitable, mais pas indispensable, que le projet soit cofinancé par cesdits partenaires.
• Le projet doit préciser clairement les résultats mesurables (mesures de l'impact et/ou les résultats du projet) :
 perspective de publication dans périodiques ou des actes de colloques avec comité de lecture.
 perspective de transfert de technologie.
• Les projets éligibles sont transmis pour évaluation par des pairs externes à l’UA et traités par le Conseil de la Recherche de l’UA, en fonction de cette expertise paritaire, selon les critères suivants :
o qualité scientifique du projet ;
o méthodologie et développement adoptés ;
o qualité de la coopération et des chercheurs participants au projet ;
o résultat mesurable et impact sur la société.

Financement

• Le montant de chaque subvention est plafonné à 10000 dollars. Les demandeurs doivent indiquer le total des fonds nécessaires pour le projet et les autres sources de financement.
• En cas d'attribution, les fonds ne sont pas envoyés à des comptes personnels, mais sont réservés dans le budget du Vice-Rectorat à la Recherche et administrés par le Chercheur Principal.

Rapport final

Le chercheur principal de tout projet accepté doit soumettre au Vice-Rectorat à la Recherche un rapport final détaillé dans les deux mois qui suivent l'achèvement du projet. Le rapport final doit inclure tous les détails concernant:
• les résultats, notamment, l'impact du projet sur le développement de la recherche ;
• les justificatifs de dépenses ;
• la contribution des partenaires.

Date limite du dépôt des dossiers : 1e septembre 2016
Date de notification : 31 octobre 2016